Recherche:
Questions actuelles sur l'apprentissage
Rédactrice : Annie Presseau
Annie.presseau@uqtr.ca

Dans cette section du site, différents sujets seront abordés.

D’abord, en lien de cohérence avec la section "concepts clés de la réforme", en guise de préambule, nous présentons un article qui fait état d’un changement de paradigme en cours actuellement : celui d’un paradigme d’enseignement à un paradigme d’apprentissage. Sur cette même lancée, un court article fait état de l’évaluation des apprentissages à l’intérieur d’un paradigme d’apprentissage.

Par la suite, une première section est consacrée spécifiquement de la question du transfert des apprentissages. Cette dernière se subdivise pour aborder plusieurs facettes du transfert. À titre d’exemples, mentionnons qu’une définition est proposée, que des précisions quant aux types de transfert et aux opérations cognitives qui sont sous-jacentes à ce processus sont apportées et que des propositions d’interventions sont adressées aux enseignants.

Une autre section présente quant à elle l’apprentissage en relation avec diverses problématiques spécifiques. Un accent particulier est mis, dans cette section, sur les difficultés d’apprentissage et sur l’enseignement auprès d’élèves en difficulté.

Une dernière section fait quant à elle état de l’apprentissage et de l’enseignement dans une perspective de différenciation.