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Fonctionnement de la mémoire
Rédactrice : Lilianne Portelance
Lilianne.Portelance@uqtr.ca

Influence de l’environnement sélection de l’information mémoire à court terme mémoire à long terme


La mémoire joue un rôle central dans l’apprentissage. Un individu ne pouvant absolument retenir aucune information, ne pourrait qu’avoir des comportements sans logique puisqu’il ne pourrait faire appel à aucune information acquise pour se guider. Il ne pourrait pas utiliser son expérience pour se corriger ou améliorer ses comportements.

La mémoire joue un rôle central dans le processus de traitement des informations que le cerveau reçoit. Elle joue un rôle primordial dans le processus d’acquisition des connaissances et dans le développement de outils de pensée de niveau supérieur. Il est donc nécessaire pour les enseignants de connaître les caractéristiques de la mémoire.



À quoi peut ressembler le fonctionnement de la mémoire?
Plusieurs auteurs ont conçu des modèles pour représenter le fonctionnement de la mémoire. La plupart de ces modèles incluent la mémoire de travail (aussi appelée mémoire à court terme), la mémoire à long terme et un registre sensoriel. Le modèle présenté ici est une adaptation d’un modèle de Barbeau, Montini, et Roy (1996); il permet de tenir compte de l’environnement de l’individu.