Le mot
mathématique prend son origine dans le mot grec
mathesis, qui signifie « action ou désir d’apprendre ou de s’instruire », ou encore dans le mot
mathema, qui signifie « enseignement ». D’abord utilisé au pluriel (de par son origine latine
mathematica), le concept de « mathématiques » fut transformé au singulier en une science déductive, formelle et axiomatisée. Des civilisations anciennes babyloniennes et égyptiennes, l’on découvre les premiers écrits mathématiques. Les Babyloniens utilisaient des tablettes d’argile pour griffonner des idées ou illustrer des concepts; quant aux Égyptiens, c’est le papyrus qui servait de feuilles pour l’écriture sur lesquelles ont été conservées les traces mathématiques de l’époque.
Plusieurs hommes et femmes ont voué leur vie à l’avancement de cette science, qui prit une envergure importante autour du sixième siècle avant notre ère. Ces hommes et ces femmes, ayant développé un goût marqué pour les nombres, leurs représentations et les théorèmes en découlant, ont tous un tracé de vie particulier. À travers leur histoire, on découvre l’origine des concepts mathématiques mais on s’adonne également à la découverte d’êtres singuliers partageant une passion commune.
Ce volet vous présente donc
dix mathématiciens et
dix mathématiciennes ayant marqué l’histoire de façon unique et ayant tous contribué de près ou de loin à la science des mathématiques que nous connaissons aujourd’hui.