Lecture expressive

Voici quelques consignes pour mener à terme cette activité :

1- La lecture expressive doit se faire dans un climat agréable.  Pour ce faire, l'enseignante peut disposer des chandelles dans la classe et demander aux élèves de s'apporter un coussin.  S'il est possible, on peut tamiser la lumière.

2- L'enseignante choisit un conte et en fait la lecture.  Ceci permettra aux élèves de voir comment se fait la lecture expressive.  On met l'accent sur l'intonation, le débit et l'expression.

3- Chaque élève choisit un conte.  Par la suite, la classe est divisée en équipe de 4 et tout le monde se disperse.

Évaluation de l'activité
Comme il impossible pour l'enseignante d'entendre toutes les lectures, il faut opter pour l'évaluation par les pairs et l'auto-évaluation. Chaque élève aura une feuille où sera inscrit les critères d'évaluation.  Après chaque lecture, un temps sera alloué pour remplir cette feuille.  Pendant ce temps, l'élève qui aura fait la lecture fera sa propre évaluation. Les critères d'évaluation (intonation, débit, expression, appréciation générale) seront sur une échelle de 5 points.

Retour avec les élèves
Lorsque l'activité est terminée, l'enseignante doit faire un retour avec les élèves.  Elle recueille les commentaires à propos de cette activité.  Elle prend note des améliorations qu'ils pourraient effectuer lors d'une prochaine lecture expressive.

  Exemple de conte

Autre activité de français: conte

Correction du conte

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